Évènements

Oscar d’honneur pour Euzhan Palcy

today23 novembre 2022 174 1

Arrière-plan
share close

Même dans ses rêves les plus fous, elle n’avait probablement pas envisagé un tel moment. Et pourtant, c’est devant un parterre de sommités du cinéma hollywoodien que le réalisateur martiniquais Euzhan Palcy a reçu une standing ovation aux Honorary Academy Awards avant de recevoir de Viola Davis la statuette qui symbolise la reconnaissance pour  toute sa carrière, un Honorary Oscar.

L’actrice américaine n’a pas hésité à exprimer son émotion lors de la remise de cet Oscar d’honneur, citant même Euzhan Palcy comme une pionnière qui a été et est toujours une source d’inspiration pour elle et de nombreux professionnels du cinéma.

D’une saison sèche à l’abondance

Cependant, ce n’est pas sa première récompense. Son premier film, la rue Case Nègre, est primé dès sa sortie. Un film qui lui ouvrira les portes d’Hollywood.

Il faut aussi compter sur

  1. Une saison blanche et sèche qui à vu ses premiers pas à Hollywood,
  2. Siméon une ode à la joie de nos péyis avec le mythique groupe Kassav,
  3. Ruby Bridges, un hommage à une pionnière afro-américaine
  4. Et une série sur le mariage forcée au 17 siècle à la Réunion : les mariées de l’isle Bourbon (la Réunion)
  5. Avec cette récompense, la grosmornaise Euzhan Palcy, devient la deuxième cinéaste française, après Agnès Varda, à recevoir un Oscar d’honneur.

à lire aussi

Écrit par: Tdy

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


0%