Focus

La ville du Lamentin est la première de Martinique à hisser le drapeau rouge-vert-noir

today25 février 2023 220 1

Arrière-plan
share close

Jeudi 23 Février, le maire de la ville du Lamentin, David Zobda, a hissé le drapeau rouge vert noir devant son hôtel de ville. Cela fait du Lamentin la première commune arborant le drapeau, depuis la délibération des élus de l’assemblée de Martinique.

Le drapeau rouge vert noir déjà hissé dans d’autres communes

Le Lamentin n’est pas la première ville de Martinique à hisser ce drapeau. En effet, en 1995, Garcin Malsa (maire de Sainte-Anne à l’époque)  avait hissé l’emblème de résistance de la Martinique (durant la période coloniale) dans la commune de Sainte-Anne (hôtel de ville et ronds-points). Cette action a cependant mené à une lutte judiciaire et administrative avec le préfet de l’époque, Michel Morin

Cette polémique a valu au drapeau rouge vert noir le surnom donné par certains : “Le drapeau de Malsa”.

L’adoption compliqué du drapeau rouge-vert-noir

En Janvier 2023, un vote en ligne afin de trouver le nouveau drapeau de la Martinique a été organisé. Cette consultation a été réalisée dans la controverse, car les martiniquais se plaignaient de failles de sécurité sur le site sur lequel ils devaient voter, et également d’un taux de participation trop faible. Cela n’a pas empêché le scrutin de se dérouler, et le nouveau drapeau de la Martinique a été choisi. 

A l’issu d’une phase finale opposant le célèbre drapeau rouge vert noir à un drapeau rouge vert noir revisité, le second a été choisi.

Le drapeau rouge vert noir original
Le drapeau élu lors de la consultation

Cependant, sa réalisatrice a été fustigée sur les réseaux sociaux pour différentes raisons, à tel point qu’elle a retiré officiellement sa candidature.

 J’ai depuis plusieurs jours noté et entendu la violence de la controverse et des débats qui ont suivi le choix du drapeau.

Cette décision est prise en conscience et je ne participerai ni sur les réseaux, ni par tout autre moyen à entretenir médisance et hystérie.

 

 

 

Une délibération a été faite entre les élus de l’Assemblée de Martinique, et, le 2 Février dernier, le drapeau rouge vert noir original, arrivé deuxième de la consultation, a été choisi pour représenter la Martinique.

Le Lamentin, première ville à sauter le pas

Tout cela nous permet d’arriver au moment où David Zobda, maire du Lamentin, hisse le drapeau en face de son hôtel de ville. 

Cette action fait de la ville du Lamentin la toute première de Martinique à hisser le drapeau, depuis qu’il a été reconnu officiellement comme celui de la Martinique. 

Dans la matinée du Jeudi 23 Février 2023, David Zobda arbore fièrement son drapeau devant la presse, à côté de celui de l’Union européenne et de la France.

Les drapeaux devant l’hôtel de ville du Lamentin

Écrit par: Nawell Bellerophon

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


0%