Jeudi 23 Février, le maire de la ville du Lamentin, David Zobda, a hissé le drapeau rouge vert noir devant son hôtel de ville. Cela fait du Lamentin la première commune arborant le drapeau, depuis la délibération des élus de l’assemblée de Martinique.
Le drapeau rouge vert noir déjà hissé dans d’autres communes
Le Lamentin n’est pas la première ville de Martinique à hisser ce drapeau. En effet, en 1995, Garcin Malsa(maire de Sainte-Anne à l’époque) avait hissé l’emblème de résistance de la Martinique (durant la période coloniale) dans la commune de Sainte-Anne (hôtel de ville et ronds-points). Cette action a cependant mené à une lutte judiciaire et administrative avec le préfet de l’époque, Michel Morin.
Cette polémique a valu au drapeau rouge vert noir le surnom donné par certains : “Le drapeau de Malsa”.
L’adoption compliqué du drapeau rouge-vert-noir
En Janvier 2023, un vote en ligne afin de trouver le nouveau drapeau de la Martinique a été organisé. Cette consultation a été réalisée dans la controverse, car les martiniquais se plaignaient de failles de sécurité sur le site sur lequel ils devaient voter, et également d’un taux de participation trop faible. Cela n’a pas empêché le scrutin de se dérouler, et le nouveau drapeau de la Martinique a été choisi.
A l’issu d’une phase finale opposant le célèbre drapeau rouge vert noir à un drapeau rouge vert noir revisité, le second a été choisi.
Le drapeau rouge vert noir originalLe drapeau élu lors de la consultation
Cependant, sa réalisatrice a été fustigée sur les réseaux sociaux pour différentes raisons, à tel point qu’elle a retiré officiellement sa candidature.
J’ai depuis plusieurs jours noté et entendu la violence de la controverse et des débats qui ont suivi le choix du drapeau.
Cette décision est prise en conscience et je ne participerai ni sur les réseaux, ni par tout autre moyen à entretenir médisance et hystérie.
Une délibération a été faite entre les élus de l’Assemblée de Martinique, et, le 2 Février dernier, le drapeau rouge vert noir original, arrivé deuxième de la consultation, a été choisi pour représenter la Martinique.
Le Lamentin, première ville à sauter le pas
Tout cela nous permet d’arriver au moment où David Zobda, maire du Lamentin, hisse le drapeau en face de son hôtel de ville.
Cette action fait de la ville du Lamentin la toute première de Martinique à hisser le drapeau, depuis qu’il a été reconnu officiellement comme celui de la Martinique.
Dans la matinée du Jeudi 23 Février 2023, David Zobda arbore fièrement son drapeau devant la presse, à côté de celui de l’Union européenne et de la France.
La Mutuelle MGPA, en partenariat avec l’AFD Martinique (Association française des diabétiques de Martinique) organise un atelier de prévention ouvert à tous. Cette “Rencontre Santé de la MGPA” sera donc sur le thème “Bien vivre avec le Diabète”. Où et quand ?L’atelier prévention de la mutuelle MGPA se tiendra le vendredi 24 Février 2023 de 9h à 12h à l’agence MGPA de Rivière-Salée, 44 rue Schoelcher.Les intervenantsAu programme de la […]
A l'heure où l'atlantique dort, nos frères de la Réunion se réveillent . et quoi mieux que les meilleurs hits de nos péyi (paï) pour se réveiller ? Bonjou, koman i yé ? Bon réveil avec Identité Radio
Commentaires d’articles (0)