Ce Jeudi 9 Février, l’Assemblée Nationale a adopté à l’unanimité la création d’une commission d’enquête sur le coût de la vie en Outre-Mer, à l’initiative de Johnny Hajjar, député de la troisième circonscription de la Martinique (Fort-de-France).
Le coût de la vie dans les Outre-Mer Depuis des années, de grandes différences de prix sont observées entre le territoire de la France Hexagonale et l’Outre-Mer. En effet, un ménage d’outre-mer paierait ses produits d’alimentation entre 37 et 48% plus cher qu’un ménage métropolitain. Suite à la pandémie de covid, ce phénomène s’est aggravé. En effet, l’inactivité de plusieurs entreprises a mené à des inflations accélérées en compensation. Nous observons donc une augmentation continue de l’inflation à partir de 2021, notamment dans l’Outre-Mer.
L’évolution de l’inflation entre 2010 et 2022
L’ajout de ces inflations aux prix déjà chers des îles entraîne des prix surélevés dans certains secteurs. La vie devient donc très chère dans les territoires.
Une commission d’enquête sur le coût de la vie Ce Jeudi 9 Février, l’Assemblée Nationale a voté et adopté à l’unanimité la création d’une commission d’enquête sur le coût de la vie dans les Outre-Mer. Ce texte a été porté par Johnny Hajjar et d’autres députés. En effet, ils ont pointé du doigt les niveaux de vie et de revenus moins élevés en Outre-Mer, les prix beaucoup plus élevés et confrontés à l’inflation. Ils ont également mis en avant le traitement injuste de l’Etat vis-à-vis de nos territoires. La commission d’enquête aura donc pour objectifs de chercher à comprendre les raisons de la cherté de la vie en Outre-Mer, et d’y trouver des solutions.
Hier, mercredi 8 Février, 154 tests de Covid ont été réalisés en Guyane, et aucun d’eux ne s’est avéré positif. C’est une grande première pour le pays sud-américain depuis le début de la pandémie !Au bout de quasiment 3 ans de pandémie de Covid 19, l’ARS Guyane a annoncé hier qu’après une baisse continue du nombre de cas de Coronavirus, le mercredi 8 Février est la première journée sans aucun […]
Commentaires d’articles (0)