Focus

71 ans du règne d’Elisabeth II : Le carnaval au Commonwealth

today8 février 2023 46 4 4

Background
share close

A l’occasion des 71 ans du règne d’Elisabeth II, il est temps de s’intéresser de plus près aux carnavals du Commonwealth des Caraïbes. Ils ont un lien étroit avec la Martinique, qui s’en inspire librement. Saviez-vous que les diables rouges, le Carême après la période, ne venaient pas entièrement de notre île ?

Les carnavals des pays du Commonwealth Caribéens

  • Antigua et Barbuda

Le carnaval d’Antigua et Barbuda se déroule de la même manière que celui de Trinité-et-Tobago : il s’étend sur une durée de trois jours, et à la fin des festivités, la période du Carême débute. Il est donc assez similaire à celui de la Martinique.

  • La Barbade

La fête correspondant au Carnaval est appelée Festival Crop over (littéralement : Festival de la fin de la récolte) et se distingue des carnavals des autres îles de la Caraïbe car il célèbre la fin de la récolte de canne à sucre. Les festivités d’une durée de 12 semaines environ s’achèvent avec la parade spectaculaire du Carnaval.

  • Dominique 

Certains considèrent le carnaval de la Dominique comme le plus original et authentique de la Caraïbe, et pour cause : un immense défilé se déroule durant 3 jours au mois de février. 

  • Jamaïque 

C’est une longue période débutant en Janvier et se terminant en Avril après Pâques. Le festival se déroule  non stop, de jour comme de nuit, avec énormément de nourriture.

  • La Grenade

A la Grenade, le carnaval se déroule tous les ans au mois d’août. Les festivités durent en général 8 jours, mais elles commencent réellement lors du J’ouvert, à l’image de Trinité-et-Tobago.

  • Les Bahamas

Le carnaval des Bahamas met à l’honneur dans toutes les festivités le patrimoine culturel de ces îles. Il dure 3 jours avec un point culminant lors du défilé du Carnaval du Junkanoo à Nassau.

  • Sainte-Lucie

Le carnaval sur l’île voisine de Sainte Lucie, se déroule durant quasiment la moitié du mois de Juillet. Il atteint son apogée lors d’un défilé qui dure deux jours. Pendant toute la période carnavalesque, les compétitions et rassemblements sont au rendez-vous.

  • Saint Kitts et Nevis

Le carnaval de Saint Kitts et Nevis est unique, car c’est le seul qui se déroule durant la période de Noël. Il est appelé Sugar Mas Carnival. Il débute généralement un vendredi et continue durant une période d’environ un mois et demi.

  • Trinité-et-Tobago

Le carnaval de Trinité-et-Tobago est le modèle de beaucoup de carnavals de la Caraïbe. En effet, il dure trois jours et se déroule durant le mois de Février. A la fin des festivités, la période du Carême débute. Il s’agit du deuxième plus grand carnaval au monde après celui du Brésil.

Les similitudes

Pour rappel, le carnaval de notre île se déroule au mois de Février. Cependant, la période commence bien avant, généralement au mois de Janvier et des parades s’organisent avant le carnaval dans certaines communes de l’île. 

Le point culminant de la période carnavalesque dure quatre jours : dimanche gras, lundi gras, mardi gras et mercredi des cendres, se déroulant dans la capitale, Fort-de-France. 

Le dimanche gras est le jour d’ouverture des festivités du Carnaval : chacun enfile le déguisement de son choix et court le vidé dans les rues de Fort-de-France.

Lundi gras est le jour du mariage burlesque : l’homme inverse avec la femme.

Mardi gras, la parade commence tôt le matin avec le défilé en pyjama, et se poursuit dans la journée avec les diables rouges.

Enfin, mercredi des cendres marque la fin du Carnaval et le début du Carême, car c’est le jour où le célèbre Vaval est brûlé. 

Chaque jour est rythmé par les groupes à pied, qui amènent de l’ambiance grâce à leurs instruments, et par les chars  équipés d’enceintes diffusant de la musique.

Bien avant le début des festivités, des voitures trafiquées et colorées appelées bwadjak circulent dans les rues en produisant des déflagrations.

Dans ce déroulement, nous pouvons observer des similitudes avec le carnaval typique de Trinité-et-Tobago, notamment avec les diables rouges, assez similaires au jab jab de Trinidad mais également le lien entre la fin du Carnaval et le début du Carême. Il se déroule également dans la même période du mois de Février. 

Les festivités se déroulent à Port Of Spain, capitale de Trinité-et-Tobago, à l’image de la Martinique, qui organise son carnaval à Fort-de-France.

Le Carnaval en Martinique

Écrit par: Nawell Bellerophon

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


0%