Focus

Le rapport de la famille royale du Royaume-Uni aux Caraïbes

today8 février 2023 19 2

Arrière-plan
share close

Il y a 71 ans, le 06 Février 1952, le père de la défunte Elisabeth II, George VI, est retrouvé mort dans le lit de sa résidence de Sandringham, dans le Norfolk. Cela fait donc d’Elisabeth la nouvelle reine du Royaume-Uni et de 15 Etats du Commonwealth. C’est donc l’occasion de revenir sur le rapport entre la famille royale et les Caraïbes.

L’histoire d’Elisabeth II
Quelques mois après la désignation d’Elisabeth en tant que reine légitime, elle est couronnée le 2 Juin 1953, à l’abbaye de Westminster. Il s’agit du tout premier couronnement retranscrit à la télévision.
Le 20 novembre 1947, elle épouse Philip Mountbatten (décédé en 2021), avec qui elle aura 4 enfants : Andrew, Charles, Edward et Anne.
C’est la monarque d’Angleterre ayant eu le plus long règne, et elle voit d’ailleurs défiler 15 Premiers ministres différents.
Elle resta sur le trône durant 70 ans avant de mourir paisiblement à Balmoral, en Ecosse.

Le mariage du Prince Harry et de Meghan Markle
Le Prince Harry, fils de Charles, désormais roi du Royaume-Uni et de Diana Spencer, est né le 15 Septembre 1984 à Londres.
Le 19 mai 2018, il se marie avec Meghan Markle, une comédienne américaine, née d’une mère afro-américaine et d’un père d’origine anglaise, irlandaise et allemande. Sa couleur de peau issue de ce métissage est d’ailleurs un sujet dont on entend beaucoup parler dans la presse.

Meghan Markle et le Prince Harry lors de leur mariage


Quelques années plus tard, en 2020, ils quittent la famille royale afin de s’installer aux Etats-Unis. Cet événement sera appelé le Megxit, un mélange de Meghan et de Brexit, alors en finalisation cette année-là.

La famille royale et le Commonwealth
Lors du mariage du couple Harry et Meghan, des personnes de toutes nationalités sont présentes, notamment des Antillais.
Le Prince Harry s’est d’ailleurs rendu dans les Caraïbes en 2016, durant 2 semaines, afin de prononcer des discours au nom de la Reine et assister à des cérémonies officielles dans 8 pays du Commonwealth.
Il a donc visité Antigua, Barbuda, Saint Kitts, Nevis, la Barbade, Grenade, Guyana et Sainte-Lucie. Il a d’ailleurs eu l’opportunité de rencontrer la chanteuse star de la Barbade, Rihanna, de son vrai nom Robin Rihanna Fenty, lors de son voyage.
Le Prince Harry s’est également vu attribuer le rôle d’ambassadeur de la jeunesse du Commonwealth par la reine Elisabeth II en 2018, peu avant son mariage.

Le Prince Harry dans le Commonwealth

Par ailleurs, en 2022, peu avant le décès de sa mère, le Prince Charles a remplacé pour la première fois celle-ci lors du Sommet du Commonwealth. Il a réussi son opération séduction au Rwanda, en assurant aux territoires dirigeants présents qu’ils étaient libres d’abolir la monarchie dans leurs pays s’ils le souhaitaient.

Prince Charles au Sommet du Commonwealth

 

Écrit par: Nawell Bellerophon

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


0%