Près de 50 % des Français utilisent leur smartphone pour faire des achats

654 vues

Près d’un Français sur deux (48 %) achète en ligne à l’aide de son smartphone. C’est ce que révèle une étude OpinionWay menée sur 1.001 personnes majeures au mois de janvier dernier, relayée par Le Parisien. Les achats en ligne sur smartphone sont effectués pour 24 % dans une chambre, 18 % dans les transports en commun, 15 % en voiture, 14 % au travail ou encore 13 % aux toilettes.

Selon cette étude, Amazon, Décathlon et Jeff de Bruges sont les trois sites d’e-commerce offrant « la meilleure expérience d’achat » sur smartphone. « Auparavant, le taux de transformation était assez faible sur mobile qui était surtout un outil de consultation. Maintenant, c’est aussi un outil de transaction », a analysé Eric Voltzenlogel, de Proximis, acteur du commerce unifié.

Utilisé pour préparer de futurs achats

Le smartphone permet aussi d’accompagner les consommateurs dans leurs achats, précise le quotidien francilien. Il peut s’agir de localiser un point de vente (31 %) ou ses horaires d’ouverture (30 %) mais aussi de chercher des informations sur un produit (20 %), le prendre en photo (41 %) et comparer les prix (40 %). Les consommateurs sont 48 % à l’utiliser comme support de cartes de fidélité.

Cependant, malgré un nombre de transactions sur smartphone en plein essor, 75 % des personnes interrogées ont déclaré toujours préférer leur ordinateur pour effectuer des achats en ligne. Enfin, seulement 25 % des Français ont confié avoir acheté des choses sur des sites d’e-commerce via leur tablette. Le site spécialisé Phonandroid rappelle et alerte que les consommateurs sont plus enclins à acheter des objets de luxe sur smartphone.

Source : 20minutes.fr

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article