Lyannaj Capoeira Martinique

311 vues

Les associations Jogamaré, Alegria et Energia Pura Martinique se sont réunies pour organiser du 22 au 23 août à l'institut Martiniquais du sport la 1ère édition du Lyannaj Capoeira Martinique.

Le concept est né de la volonté des associations de capoeira de Martinique de valoriser, dynamiser et démocratiser davantage la capoeira. Les initiations et les stages seront ainsi assurés par 6 professeurs de capoeira.

 

La capoeira est l'une des pratiques martiales la plus complète. Entre lutte, chant, musique, malice, acrobatie et danse... Le pratiquant développe de nombreuses compétences motrices et psychomotrices et renforce les valeurs du vivre ensemble.

Durant les différentes actions que nous menons, Nous faisons souvent le lien avec les arts de combats afro-descedants qui sont nés principalement de la période post esclavagiste tel que le mayolè ou sauvé vayan en gwada, sticks fight a la dominque, moringue à la réunion... il est donc tout à fait évident de faire des échanges avec le Danmye l'art martial martiniquais.


 

Le Danmyé ou encore Ladja et la capoeira ont des codes de jeux, un système propre à chacun... Cependant, on peut trouver une similitude dans le mouvement de déplacement appelé Ginga en capoeira et cadence ou koman en Danmyé...; encore dans les techniques traumatisantes.

Ces pratiques ancestrales sont toutes les deux des formes de résistances physiques et mentales révélant la force des peuples noirs à toujours se relever et avancer.

Par rapport à la situation actuelle liée aux risques sanitaires, nous avons mis en place des dispositions afin de garantir au mieux la sécurité de chacun.

L'accès aux initiations et aux stages est limité. Des distributeurs de gels hydroalcoliques seront mis à disposition et le masque est obligatoire à l'entrée et pour circuler dans les couloirs du bâtiment.

Nous remercions tous les partenaires qui nous suivent pour cette première édition.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article