ACISE : Suspension de la collecte en Borne du 18 juin au 31 juillet 2020

1122 vues

Afin de réorganiser le traitement local des vêtements collectés et empêcher les nuisances liées au débordements quotidien de ces bornes, la direction de l’ACISE INSERTION ET ENVIRONNEMENT informe la population, que la collecte en borne sera suspendue provisoirement du 14 juin au 31 Juillet 2020.


Les bornes seront scellées provisoirement et une signalétique sera installée sur les bornes afin de sensibiliser toute la population à ne pas déposer leurs vêtements dans les bornes et dans leurs abords.

Dès l’installation des bornes de collecte, l’ACISE a observé un engouement réel de la population pour ce mode de collecte. Plusieurs centaines de tonnes de textiles, linges et chaussures (TLC) sont collecté par ce biais chaque année et la courbe positive continue. Pour beaucoup de martiniquais la période de confinement a été aussi une période de grand nettoyage ménager, et l’apport de vêtements usagers déposés dans les bornes n’a pas diminué.
Cela a coïncidé donc pour l’ACISE avec un pic de remplissage des bornes et malgré le service de collecte quotidien, le dépôt de traitement local de ce gisement est maintenant en situation de saturation. Les centres de traitement européens sont eux aussi des victimes collatérales des pics de collecte observés pendant 3 mois.

Pour Info

L’ACISE intervient dans l’activité de Ressourcerie depuis 2009, et est agréée par le Réseau des Ressourceries depuis Juin 2015. En 2017, l’ACISE a collecté près de 1000 tonnes de Textiles, Linges et Chaussures (TLC) et 100 tonnes d’autres objets à potentiel de réemploi. La Ressourcerie Nord Caraïbes de Case Pilote est un projet d’insertion par l’activité économique et environnemental financé par la DIECCTE, l’ADEME, la CTM et CAP NORD. Depuis décembre 2009, l’ACISE a ouvert 7 boutiques dans le Centre et le Sud et installé 80 bornes de collecte de vêtements sur le territoire.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article